Jersey : des pêcheurs français manifestent sous l'œil de navires militaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Jersey : des pêcheurs français manifestent sous l'œil de navires militaires
FRANCE 3
Article rédigé par
P.Comte, M.Saint-Jours, F.Hauville - France 3
France Télévisions

Depuis le Brexit, seule une quarantaine d'autorisations a été donnée aux pêcheurs français par les autorités britanniques pour avoir le droit de travailler au large de l'île de Jersey. Révoltés, les pêcheurs français ont manifesté, surveillés par des patrouilleurs militaires français et anglais.

Jeudi 6 mai, au petit matin, les pêcheurs du port de Carteret (Manche) sont partis rejoindre l'île de Jersey (Royaume-Uni) pour manifester contre les mesures restrictives mises en place sur la pêche par le Royaume-Uni depuis le Brexit. Ces dernières empêchent les pêcheurs d'accéder à des zones situées entre la Normandie et l'île britannique, qu'ils fréquentaient depuis plusieurs années. Une cinquantaine de bateaux provenant de Carteret, Granville et de Bretagne se sont rassemblés.

Des militaires français et britanniques

La manifestation est restée pacifique, mais certains pêcheurs ont choisi de bloquer l'accès au port. Le gouvernement de Jersey a reçu une délégation de pêcheurs français à la mi-journée. Ce rassemblement s'est déroulé sous la surveillance de patrouilleurs militaires français et britanniques : Londres et Paris ont envoyé des navires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.