Cet article date de plus de sept ans.

Eurozapping : un hommage à Noureev censuré, burka et niqab interdits en Belgique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision ce mardi 11 juillet.

L'interdiction de la burka est légale en Belgique. Être voilé de la tête aux pieds ne permet pas de garantir les conditions du vivre ensemble dans une société démocratique. C'est la conclusion de la Cour européenne des Droits de l'homme, qui bannit le port de la burka et du niqab dans l'espace public. Trois femmes musulmanes avaient contesté cette loi adoptée par la Belgique en 2011, dénonçant une atteinte à leur liberté. Leur plainte a été rejetée.

Londres veut quitter l'UE gratis

Londres veut quitter l'UE en laissant l'ardoise. Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères, a donné le ton au Parlement. Si le Brexit risque de coûter plusieurs dizaines de milliards d'euros, pas question pour les Britanniques de passer à la caisse. Après le Brexit électoral, le Brexit financier.

Un hommage à Noureev tourne court en Russie. C'est le danseur le plus célèbre du pays. Un ballet devait lui être consacré par le Bolchoï, mais à la dernière minute il a été reporté et pourrait ne jamais être joué. Des hommes nus et des travestis sur scène auraient poussé le ministère de la Culture russe à la prudence. L’incitation à l'homosexualité est punie par la loi en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.