Eurozapping : Michelin ferme une usine en Écosse, la Croatie tente d'éradiquer les brochets

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 6 novembre.

Voir la vidéo
France 3

Michelin ferme au Royaume-Uni. Les 845 salariés de l'usine de Dundee en Écosse seront bientôt au chômage. Michelin abandonne la production de pneus sur ce site dès 2020. Il avait pourtant investi 70 millions d'euros dans la modernisation de l'usine. Baisse des commandes, concurrence asiatique et sans doute Brexit ont conduit le groupe français à quitter la Grande-Bretagne.

La Hongrie lance une vaste consultation pour connaitre les besoins des familles. Le gouvernement hongrois prône la natalité face au dépeuplement dans son pays. Le pays accuse l'Union européenne de préférer l'immigration pour relancer la natalité.

Une cathédrale controversée en Roumanie

Une nouvelle cathédrale en Roumanie. Ce vaste édifice au cœur de Bucarest sera sanctifié dans quelques jours. Une cathédrale orthodoxe financée par l'Église et les dons de ses fidèles au grand dam de certains, excédés par l'ampleur de ses dépenses. L’intérieur sera recouvert de mosaïques dorées, mais il faudra au moins quatre ans avant que la cathédrale ne soit totalement achevée.

La chasse aux brochets est ouverte en Croatie. Ils ont peuplé les rivières et cannibalisent les espèces locales. Les brochets sont devenus de véritables parasites dans les cours d'eau. Une campagne d'éradication a été organisée. C'est la deuxième opération de ce type depuis le début de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le bibendum Michelin, symbole de l\'entreprise, représenté sur une affiche lors d\'une conférence de presse à Paris, en 2016.
Le bibendum Michelin, symbole de l'entreprise, représenté sur une affiche lors d'une conférence de presse à Paris, en 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)