Eurozapping : le Royaume-Uni teste le Brexit, un jihadiste suisse condamné à mort

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 7 janvier.

France 3

Embouteillage test au Royaume-Uni. 89 camions ont été réunis sur un aéroport désaffecté pour voir comment éviter les embouteillages à Douvres en cas de Brexit sans accord. Actuellement, les formalités d'entrée sur le territoire ne prennent que deux minutes aux poids lourds. Après le Brexit, cela pourrait être plus long.

La peine de mort pour un jihadiste venu de Suisse. Il avait rejoint de Daech en 2014 et fabriqué des bombes pour le groupe terroriste. L'homme, un Turc qui a grandi en Suisse, s'est radicalisé à Arbon, près du lac de Constance, avec quatre autres jeunes. Les autorités suisses n'avaient rien remarqué.

36 cinémas détruits à Moscou

Les étudiants manifestent en Albanie depuis un mois. Ils réclament une hausse du budget pour l'éducation, une amélioration de leurs conditions de vie et la baisse des droits d'inscription. Le gouvernement a répondu à certaines demandes, sans les convaincre pour l'instant.

La fin des cinémas soviétiques à Moscou. Construits dans les années 60 ou 70 au milieu de cités dortoirs, ces cinémas sont aujourd'hui vétustes et menacés de destruction. Un promoteur a racheté les salles pour les transformer en centres commerciaux. Seuls trois sur 39 seront conservés en l'état.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un embouteillage comme si le Brexit était déjà en vigueur
Un embouteillage comme si le Brexit était déjà en vigueur (France 3)