DIRECT. "Je pense que nous pouvons trouver un accord" sur le Brexit, assure Boris Johnson reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée

Le nouveau Premier ministre britannique s'est engagé à sortir "coûte que coûte" de l'Union européenne d'ici au 31 octobre. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est la première rencontre entre Emmanuel Macron et Boris Johnson, depuis que ce dernier a été nommé Premier ministre du Royaume-Uni.

Devant l'Elysée, le nouveau Premier ministre britannique a déclaré qu'il pensait encore possible de trouver un accord sur le Brexit d'ici au 31 octobre et qu'il restait suffisamment de temps pour trouver une solution au problème de la frontière irlandaise.

Une rencontre avec Angela Merkel hier. Boris Johnson a commencé sa tournée des dirigeants européens en Allemagne, où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Le Premier ministre britannique a estimé que le Royaume-Uni ne pouvait accepter "l'accord en l'état"

Pour Emmanuel Macron, pas question de renégocier le Brexit. Le président français a réagi aux déclarations de Boris Johnson à Berlin. Il a annoncé que le déjeuner de travail franco-britannique ne virerait pas à la négociation d'un nouvel accord sur le Brexit. 

L'épineuse question du "backstop". Le principal point de conflit entre les deux hommes concerne le "backstop" (on vous explique ce que c'est ici). Et sur cette question, Emmanuel Macron est encore plus inflexible que la chancelière allemande. Diplomatie oblige, les deux dirigeants évoqueront d'abord leurs projets de manière positive, avant d'aborder les dossiers sur lesquels ils ne s'entendent pas.

L'importance de maintenir de bonnes relations bilatérales. Emmanuel Macron et Boris Johnson devraient également discuter des relations entre Londres et Paris, que chacun a intérêt à préserver. Pour Boris Johnson, une bonne entente avec ses voisins européens est nécessaire pour éviter l'isolement du Royaume-Uni. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BREXIT

15h02 : Quels sont les contenus les plus consultés sur franceinfo.fr cet après-midi ? Voici le top 3 :

• Cet article où nous vous expliquons pourquoi Donald Trump s'intéresse au Groenland

• Notre direct sur la rencontre entre Boris Johnson et Emmanuel Macron

• Notre article où nous faisons le point sur ce que nous savons de la fusillade survenue lors du tournage d'un clip de Booba

14h19 : 14 heures. Faisons un point sur l'actualité :

Emmanuel Macron a reçu Boris Johnson à l'Elysée. "Je pense que nous pouvons trouver un accord", a lancé le Premier ministre britannique au sujet du Brexit. Un sujet qui va occuper une part importante des discussions entre les deux hommes, comme nous vous l'expliquons ici.

La petite fille de 18 mois, qui avait été abandonnée par ses parents à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer après un accident de voiture, est morte. France 3 Hauts-de-France vous en dit plus.

• Un incendie a fait un mort et huit blessés, cette nuit, dans un immeuble de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). L'origine du feu est pour le moment encore inconnue.

• Les premiers résultats de l'autopsie indiquent que le randonneur français serait mort après la rupture d'une artère fémorale, peu de temps après sa chute. Nous revenons dans cet article sur les neuf jours de recherches de Simon Gautier en Italie.

13h41 : Au Royaume-Uni, les écoliers originaires d'Europe de l'Est subissent de plus en plus le racisme depuis le vote Brexit. C'est ce que révèle une étude de l'Université de Strathclyde, reprise par The Guardian (en anglais). D'après l'enquête, 77% des élèves interrogées explique avoir été victime de racisme, et ces agressions sont 49% plus fréquentes depuis le référendum de 2016.

13h40 : "Let's work !" C'est la fin de la conférence de presse de Boris Johnson et Emmanuel Macron.

13h23 : "Quand il y a un référendum, il faut suivre les consignes données par les électeurs, c'est pourquoi nous devons, le 31 octobre, quitter l'UE, avec ou sans accord."

13h39 : Les deux chefs d'Etat évoquent le problème du "backstop" à la frontière irlandaise, l'un des points les plus sensibles des négociations sur le Brexit. Si vous avez du mal à saisir l'enjeu de ce "filet de sécurité", vous pouvez lire notre article sur le sujet.



(HANNAH MCKAY / REUTERS)

13h19 : "En aucun cas le gouvernement britannique ira imposer des contrôles à la frontière" entre l'Irlande du Nord et l'Irlande.

13h16 : "Faisons ce que nous avons à faire pour mettre en place le Brexit. Trouvons une solution pragmatique."


13h15 : "Londres est l'une des villes où la communauté française est la plus importante du monde. Et j'espère que ça continuera."

13h13 : "Je pense que nous pouvons trouver un accord."

13h12 : C'est au tour de Boris Johnson de s'exprimer devant les journalistes réunis dans la cour de l'Elysée.

13h11 : "L'avenir du Royaume-Uni ne peut se trouver qu'en Europe. (...) Et je dis avec confiance, que l'avenir nous le confirmera."

13h11 : "Je veux dire simplement en ami et en allié au Premier ministre que c'est à lui seul de bâtir son destin (...). Nous nous préparons de notre côté à tous les scénario, notamment à une sortie sans accord, même si ce n'est pas ce que nous voulons."

13h09 : "Nous évoquerons bien entendu la question du Brexit. Vous connaissez ma position là-dessus monsieur le Premier ministre et je pense qu'elle occupe déjà vos jours et vos nuits."

13h22 : "Je veux d'abord dire à quel point la relation entre nos deux pays est essentielle et inaltérable."

13h07 : Boris Johnson est reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron. Suivez leur prise de parole dans notre direct.



12h58 : Bonjour . Le Premier ministre, Boris Johnson, est attendu en France à 13 heures. Il devrait tenir une conférence de presse avec Emmanuel Macron. Nous la diffuserons en direct et la suivrons, évidemment, dans ce live.

12h58 : Bonjour. Où est il possible e voir (en intégralité) les réponses de Macron à la presse. Et y a t il une vidéo direct d'une déclaration commune Johnson/Macron, voire cnférence de presse? Merci

12h02 : Voici les titres à midi :

• Un incendie a fait un mort et huit blessés, cette nuit, dans un immeuble de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). L'origine du feu est pour le moment encore inconnue.

• Emmanuel Macron doit recevoir le dirigeant britannique à l'Elysée, aujourd'hui. Le Brexit va occuper une part importante des discussions, comme nous vous l'expliquons ici.


• Vladimir Poutine a confirmé hier que l'explosion qui a fait cinq morts sur une base militaire russe, début août, avait eu lieu lors d'essais de nouveaux systèmes d'armement.

• Les premiers résultats de l'autopsie indiquent que le randonneur français serait mort après la rupture d'une artère fémorale, peu de temps après sa chute. Nous revenons dans cet article sur les neuf jours de recherches de Simon Gautier en Italie.