: Vidéo A Calais, le commerce victime du Brexit
Si le nombre de touristes britanniques venant passer leurs congés en France semble pour l'instant stable, leur pouvoir d'achat a pris du plomb dans l'aile à la suite du vote sur le Brexit.
Le résultat du référendum du 23 juin dernier sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a eu un effet net et immédiat sur le cours de la livre, qui a enregistré un net recul par rapport à la monnaie européenne. Conséquence, le pouvoir d'achat des citoyens britanniques se rendant au sein de la zone euro a pris du plomb dans l'aile. A Calais (Pas-de-Calais), les commerçants remarquent déjà une baisse de la consommation de la part des touristes en transit après leur arrivée sur notre territoire.
Quelques années d'incertitude
Si certains outre-Manche pensent que la situation reviendra à la normale une fois la sortie de l'UE effective, plusieurs années d'incertitude se profilent pour les commerçants français recevant régulièrement la visite de touristes britanniques, garants d'une bonne partie de leur chiffre d'affaire pendant les week-ends et vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.