Cet article date de plus de deux ans.

"Bye Bye Boris" : à Londres, les Britanniques commentent le départ annoncé de Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, jeudi, sa démission tout en précisant qu'il resterait à Downing Street le temps que son successeur soit nommé. Une annonce largement commentée par les Britanniques, pas vraiment tristes de tourner la page.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Dehimi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre britannique Boris Johnson salue après avoir fait une déclaration devant le 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 7 juillet 2022. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

Sur une pelouse londonienne, juste en face du Palais de Westminster où siège le Parlement, certains Britanniques se retrouvent, jeudi 7 juillet, pour faire passer un message sans équivoque. La chanson "Bye bye Boris, nous n'allons sûrement pas te pleurer", est reprise en cœur alors que sur des pancartes, il est possible de lire des slogans comme "Dégage, Johnson, dégage de notre démocratie". La page Boris Johnson va se tourner au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, poussé dans ses derniers retranchements, lâché par la majorité de son gouvernement, a fini par confirmer qu'il allait céder sa place. 

>> Démission de Boris Johnson au Royaume-Uni, suivez les dernières évolutions dans notre direct 

"Boris Johnson est un menteur. Il nous a trompés, assure Paul. Ce Londonien qui revient de vacances en France, a sauté sur son vélo pour venir commenter la nouvelle devant le Parlement. Pour moi, ça a été un désastre. Il y a eu tellement d'affaires, il a fait tellement d'erreurs. Je ne suis pas surpris de sa démission car plus rien ne me surprend de sa part. Je suis vraiment inquiet que le prochain Premier ministre ne fasse rien de bon."

"Je pense que les travaillistes, les libéraux et les verts devraient vraiment s'entendre maintenant. On a besoin de reparler du Brexit et de notre relation avec l'Europe."

Paul, Londonien

à franceinfo

Paul est un habitué. Il vient tous les mercredis devant le Palais de Westminster, jour de questions au gouvernement pour interpeller les députés sur le Brexit. Alors que les bookmakers parient sur le nom du futur Premier ministre, à ce jeu des pronostics Ben Wallace tient la corde, à la sortie des bureaux, les Britanniques rencontrés sont plutôt soulagés par le départ annoncé de Boris Jonhson. "Je suis très contente qu'il soit parti, assure Cam. Il a menti notamment sur le Brexit, il s'est arrangé avec les règles, ce que les politiciens et même les gens en général ne devraient pas faire. Tout ça parce qu'il était au plus haut niveau du pouvoir." 

Son action critiquée 

Ces réponses n'ont rien de surprenantes, près des trois quarts des Britanniques, souhaitaient le départ de Boris Johnson, d'après les sondages publiés ces derniers jours. "Il aurait vraiment dû démissionner bien plus tôt, poursuit Cyril. On dirait presque un personnage comique. Il n'a rien géré du Covid, du chômage, de l'inflation." Mais certains, sont déçus de le voir partir. "Je ne pense pas qu'il aurait dû démissionner, commente Michael. Il a des choses importantes à gérer, c'est juste une révolution stupide." Il reste une question qui n'est pas tranchée ici. Quand Boris Johnson doit-il quitter le pouvoir ? Tout de suite ou après quelques mois d'intérim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.