Brexit : vers un nouveau report ?

La Première ministre britannique Theresa May demande un nouveau report au 30 juin pour quitter l'Europe. Pascal Verdeau fait le point sur la situation en direct de Bruxelles (Belgique).

FRANCE 3

Theresa May, la Première ministre britannique, a demandé un nouveau report au 30 juin pour sortir de l'Union européenne. Un épisode qui ne réjouit pas les instances européennes à Bruxelles (Belgique). "Theresa May est en train de jouer avec les nerfs des dirigeants européens", explique le journaliste Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles. Cette nouvelle demande de report du Brexit jette un flou, puisque si le Royaume-Uni est toujours membre de l'Union européenne au moment des élections européennes le 23 mai prochain, Londres devra élire des députés européens.

Un casse-tête juridique

C'est alors un casse-tête juridique qui se profile, puisque les sièges des eurodéputés britanniques ont déjà été répartis entre les pays de l'Union européenne. Il faudrait rendre ces sièges aux députés britanniques pour seulement quelques semaines ou quelques mois, personne ne le sait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Theresa May lors de la séance de questions à la Première ministre à la Chambre des Communes, à Londres, le 3 avril 2019.
Theresa May lors de la séance de questions à la Première ministre à la Chambre des Communes, à Londres, le 3 avril 2019. (MARK DUFFY / UK PARLIAMENT / AFP)