Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : vers un nouveau référendum ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : vers un nouveau référendum ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un nouveau référendum est-il possible au Royaume-Uni pour sortir du Brexit ? Si cette idée semble faire son chemin, les obstacles sont encore importants.

Le Royaume-Uni reviendra-t-il bientôt au sein de l'Union européenne ? La question se pose de plus en plus alors que les discussions sur le Brexit, qui devaient s'achever mi-octobre, se poursuivront en novembre. "Un second référendum est tout à fait envisageable", explique, depuis Londres (Royaume-Uni), la journaliste Laura Kalmus. En juillet dernier, un sondage indiquait pour la première fois que la majorité des Britanniques était favorable à un nouveau référendum. C'est également le souhait de plusieurs personnalités politiques comme l'ancien Premier ministre Tony Blair et certains députés conservateurs.

Theresa May s'oppose

Mais un nouveau référendum pour ou contre le Brexit est-il possible ? "Juridiquement, un second référendum est possible, mais politiquement, c'est une tout autre histoire. Theresa May a fermement exclu l'hypothèse. Sa stratégie est d'avancer dans les négociations et de trouver le meilleur accord possible pour les Britanniques", conclut la journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.