Brexit : une sortie qui divise les Britanniques

Vendredi 31 janvier marque la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Et le Brexit divise encore outre-Manche.

France 3

Les Britanniques sortent de l'Union Européenne vendredi 31 janvier. Mais le pays est encore profondément divisé. "Derrière moi se prépare la fête qui rassemblera ce soir uniquement les partisans les plus durs du Brexit car le gouvernement britannique a choisi de ne pas faire de triomphalisme. Boris Johnson sait qu'il va devoir marier les contraires pour réussir ce Brexit. Les contraires, y compris dans son propre camp, car parmi ceux qui ont voté pour sortir de l'Europe, il y a ceux qui veulent plus de liberté commerciale, moins de contraintes réglementaires", explique la journaliste Emmanuelle Lagarde, envoyée spéciale à Londres (Royaume-Uni).

Un chemin encore long

"Et puis il y a les plus pauvres qui eux veulent le retour d'un État fort. Le chemin va donc être encore long pour réconcilier les Britanniques après ce Brexit", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une eurodéputée porte une écharpe aux couleurs du Royaume-Uni et de l\'Union européenne, le 29 janvier 2020 à Bruxelles (Belgique).
Une eurodéputée porte une écharpe aux couleurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne, le 29 janvier 2020 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)