Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : une feuille de route qui fait débat

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : une feuille de route qui fait débat
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Si Theresa May s'est voulue ferme, dans son discours sur le Brexit, ce mardi 17 janvier, sa feuille de route fait débat en Europe. Le journaliste Pascal Verdeau décrypte ses intentions.

Après le discours de Theresa May, ce mardi, sur le Brexit, il y a encore des zones d'ombre, cela dit, Theresa May prend les Européens à contrepied, analyse le journaliste Pascal Verdeau depuis Bruxelles. La liberté de circulation des travailleurs européens, qui est liée au marché unique, je n'en veux plus, dit-elle. Moi je quitte le marché unique et je reprends le contrôle de mon immigration, cite Pascal Verdeau. C'est d'ailleurs le message des électeurs pro-Brexit.

Un accord secteur par secteur

Le journaliste ajoute que Londres souhaite un accord de libre-échange ambitieux pour ses biens et ses marchandises. Dans la pharmacie ou l'automobile, Theresa May veut conclure des accords préférentiels secteur par secteur. Alors cela prendra du temps, on l'a vu avec le Canada, et surtout, si un gentleman agreement était impossible, le Royaume-Uni pourrait se transformer en paradis fiscal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.