Brexit : un vote décisif attendu mercredi soir

En direct de Londres (Royaume-Uni), Laura Kalmus fait le point sur le vote prévu au Parlement mercredi soir.

FRANCE 3

Les députés anglais vont procéder ce mercredi 8 février en soirée à un vote crucial sur le déclenchement du Brexit. L'issu du vote ne fait pas de doute. "Le Parlement va sans doute à contrecoeur voter ce texte pour ne pas aller à l'encontre du vote populaire du 23 juin. Alors, bien sûr en réalité, les débats ont été houleux au Parlement. Il y a même un député conservateur, donc du même parti que Theresa May, qui votera contre ce texte", explique Laura Kalmus en direct de Londres (Royaume-Uni).

La tempête frappe tout le monde

"Il dit : 'Au moins j'aurai la conscience tranquille quand l'Histoire jugera ce Parlement'", rapporte la journaliste de France 3, avant d'ajouter que la tempête frappe également le parti travailliste. "Il y a la ligne officielle du parti, mais il y a aussi les frondeurs, ces députés qui veulent voter selon leur circonscription, selon leur électorat, et donc dans leur cas qui veulent voter contre le Brexit. Enfin, il y a l'Irlande du Nord et l'Écosse [...] qui sont très pro-Européennes." La route vers le Brexit est loin d'être un long fleuve tranquille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une retransmission d\'une séance de la Chambre des communes, le 8 février 2017, à Londres (Royaume-Uni).
Capture d'écran d'une retransmission d'une séance de la Chambre des communes, le 8 février 2017, à Londres (Royaume-Uni). (PRU / AFP)