Cet article date de plus de six ans.

Brexit : un sommet européen sous haute tension

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : un sommet européen sous haute tension
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les 28 dirigeants européens étaient réunis ce mardi 28 juin à Bruxelles (Belgique) pour évoquer le calendrier de sortie de l'UE du Royaume-Uni.

C'était le chef de gouvernement le plus attendu de ce sommet : David Cameron arrive la tête haute, ce mardi 28 juin à la Commission européenne. Pas un mot sur le calendrier du processus de sortie de l'UE, ce qui agace tous les autres chefs d'État. "Il faut maintenant que le Royaume-Uni dépose sa notification le plus rapidement possible", lance François Hollande.

La température monte dans l'hémicycle

Mais c'est au Parlement européen que le ton est monté un peu plus tôt : les députés exigent que les Britanniques rompent au plus vite. Nigel Farage, lui, jubile : "Quand je suis arrivé ici il y a 17 ans, et que j'ai dit que je voulais mener campagne pour sortir de l'UE, vous avez tous rigolé. Maintenant, vous ne rigolez plus". Et quand un autre député anglais europhobe montre son enthousiasme, le président de la Commission européenne le remet à sa place sèchement : "C'est la dernière fois que vous applaudissez ici", a-t-il lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.