Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : un accord à trouver d'ici dimanche, sinon rien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : un accord à trouver d'ici dimanche sinon rien
Brexit : un accord à trouver d'ici dimanche sinon rien Brexit : un accord à trouver d'ici dimanche sinon rien (France 2)
Article rédigé par France 2 - Julien Gasparutto
France Télévisions
France 2

Londres et Bruxelles se donnent jusqu’à dimanche 13 décembre pour trouver une issue au Brexit.  La décision a été prise mercredi 9 décembre après un dîner même si les deux dirigeants reconnaissent des divergences profondes. 

Les 27 chefs d’État de l’Union européenne sont attendus en fin de matinée, jeudi 10 décembre à Bruxelles, pour un sommet européen de deux jours. Ils ne vont pas beaucoup parler du Brexit, car la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson n’ont pas réussi à rapprocher leurs positions lors d’un dîner de trois heures. Les discussions ont été franches et animées, mais les divergences restent profondes sur les mêmes sujets : la pêche et les futurs règles de concurrence.

Pessimisme

Les négociations vont donc reprendre jeudi matin en marge du sommet européen jusqu’à dimanche. Signe que l'optimisme faiblit : la Commission européenne va publier dans les prochaines heures une série de mesures d’urgence à appliquer dans les secteurs économiques les plus touchés par un "no deal". 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.