Brexit : signature d'un accord historique

Les dirigeants européens ont signé dimanche 25 novembre un accord historique. Explications. 

FRANCE 3

Dimanche 25 novembre, les 27 ont signé à Bruxelles (Belgique) un accord historique qui met fin au mariage entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Après quarante-cinq ans de relation tumultueuse, le Royaume-Uni redeviendra un pays tiers en mars 2019. La décision de ce dimanche est historique, même si un petit pincement au cœur s'est tout de même fait sentir sur place.

"Une tragédie"

Ce "n'est pas un moment de jubilation ni de célébration, c'est un moment triste et c'est une tragédie", a estimé Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Première étape avant de nouveaux travaux d'Hercule : la conclusion d'un futur accord commercial. Pour les 27, les lignes rouges sont posées, Londres devra appliquer une concurrence équitable pour les entreprises et garantir les intérêts des pêcheurs européens. Pas question donc de gagner sur tous les tableaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Union européenne et Londres sont parvenus à un accord provisoire sur leur relation post-Brexit, jeudi 22 novembre 2018.
L'Union européenne et Londres sont parvenus à un accord provisoire sur leur relation post-Brexit, jeudi 22 novembre 2018. (EMMANUEL DUNAND / AFP)