Brexit : rencontre entre Emmanuel Macron et Boris Johnson

Ils ont chacun leur vision de l'Europe. Le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, déjeune le jeudi 22 août avec Emmanuel Macron, à l'avant-veille de l'ouverture du G7. Un sujet va revenir sur la table : le Brexit.

France 3

Le divorce ne sera pas aussi simple. À l'avant-veille du G7, le président Emmanuel Macron reçoit Boris Jonson, le nouveau Premier ministre britannique, pour un déjeuner le 22 août 2019. Entre les deux dirigeants, qui ont chacun une vision différente du Brexit, c'est un véritable bras de fer qui s'annonce. "Emmanuel Macron attend des clarifications de la part du Premier ministre britannique concernant l'épineux dossier du Brexit", explique le journaliste de France 3 Alexandre Peyrout. "Boris Johnson s'oppose au traité signé par Theresa May, et particulièrement au filet de sécurité qui doit éviter qu'une frontière ressurgisse entre les deux Irlandes", ajoute-t-il.

Emmanuel Macron opposé à une renégociation

Au contraire de Theresa May, Emmanuel Macron s'oppose catégoriquement à une renégociation de cet accord. "Hier, [mercredi 21 août] devant des journalistes, il a estimé qu'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sans accord serait le scénario le plus probable", explique le journaliste. Cela serait, selon le président, la responsabilité de la Grande-Bretagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et Emmanuel Macron devant l\'Elysée (Paris), le 22 août 2019. 
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et Emmanuel Macron devant l'Elysée (Paris), le 22 août 2019.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)