Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : quelles seraient les conséquences pour l'économie française ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : quelles seraient les conséquences pour l'économie française ?
Brexit : quelles seraient les conséquences pour l'économie française ? Brexit : quelles seraient les conséquences pour l'économie française ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plateau, David Boéri revient sur les conséquences que pourrait avoir un Brexit en France.

Le référendum sur le Brexit se tient demain, jeudi 23 juin. En plateau, David Boéri revient sur les conséquences que cela pourrait entraîner. "L'effet le plus immédiat c'est bien sûr un choc sur les marchés financiers : chute des cours, mouvements sur les devises entre la livre sterling et l'euro. La Banque centrale européenne a même préparé un plan d'intervention pour éviter un krach", explique le journaliste de France 3.

Entre 2,4 et 3,2 milliards d'euros de pertes

"Les grandes banques françaises présentes ne seront pas épargnées. Elles sont, à l'heure actuelle, très présentes à la City de Londres, l'une des plus importantes places financières européennes", poursuit David Boéri, avant d'ajouter : "Seul aspect positif : elles devront rapatrier une partie de leur activité en France. Tout simplement parce qu'elles devront nécessairement rester sous réglementation européenne."

Du côté des entreprises, l'effet sera non négligeable sur nos exportations. En deux ans, les pertes pourraient atteindre entre 2,4 et 3,2 milliards d'euros. Mais pour le moment, difficile de savoir très précisément ce qui va se passer, car la sortie d'un pays de l'Union serait une grande première.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.