Brexit : quelles seraient les conséquences pour l'économie française ?

En plateau, David Boéri revient sur les conséquences que pourrait avoir un Brexit en France.

France 3

Le référendum sur le Brexit se tient demain, jeudi 23 juin. En plateau, David Boéri revient sur les conséquences que cela pourrait entraîner. "L'effet le plus immédiat c'est bien sûr un choc sur les marchés financiers : chute des cours, mouvements sur les devises entre la livre sterling et l'euro. La Banque centrale européenne a même préparé un plan d'intervention pour éviter un krach", explique le journaliste de France 3.

Entre 2,4 et 3,2 milliards d'euros de pertes

"Les grandes banques françaises présentes ne seront pas épargnées. Elles sont, à l'heure actuelle, très présentes à la City de Londres, l'une des plus importantes places financières européennes", poursuit David Boéri, avant d'ajouter : "Seul aspect positif : elles devront rapatrier une partie de leur activité en France. Tout simplement parce qu'elles devront nécessairement rester sous réglementation européenne."

Du côté des entreprises, l'effet sera non négligeable sur nos exportations. En deux ans, les pertes pourraient atteindre entre 2,4 et 3,2 milliards d'euros. Mais pour le moment, difficile de savoir très précisément ce qui va se passer, car la sortie d'un pays de l'Union serait une grande première.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badges pro-Brexit lors d\'une évènement du parti d\'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni).
Des badges pro-Brexit lors d'une évènement du parti d'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni). (PAUL ELLIS / AFP)