Brexit : quelles options pour la Grande-Bretagne ?

Les députés devraient rejeter l'accord sur le Brexit conclu entre Bruxelles et Londres. Laura Kalmus fait le point sur les options qui vont alors s'offrir à Theresa May.

FRANCE 3

"Tous les scénarios sont désormais possibles", annonce Laura Kalmus en duplex de Londres, alors que la réponse du Parlement britannique concernant le Brexit est attendue mardi 15 janvier. "Si le vote ne passe pas, Theresa May a trois jours pour trouver un plan B et tenter de renégocier avec Bruxelles, et donc reporter le Brexit voire l'annuler", ajoute la journaliste. Mais ce ne sont pas les seules options possibles : "Theresa May peut aussi donner sa démission, ou demander un second référendum".

Le spectre du "no deal"

Mais c'est surtout le spectre du "no deal" et ses conséquences pour le pays qui sont craintes. "Le scénario le plus redouté par l'Union européenne et la majorité des Britanniques est une sortie sèche de l'Europe, sans aucun accord, car cela plongerait le pays dans l'inconnu, avec notamment un retour des frontières et des droits de douane", conclut Laura Kalmus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux britannique et européen flottent devant le Parlement britannique, à Londres, le 8 janvier 2019.
Les drapeaux britannique et européen flottent devant le Parlement britannique, à Londres, le 8 janvier 2019. (ALBERTO PEZZALI / NURPHOTO / AFP)