Brexit : qu'en pensent les Français de Londres ?
La communauté française de Londres s'inquiète des répercussions concrètes en cas de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
Entre 225 000 et 300 000 Français, dont un tiers de cadres, vivent à Londres (Royaume-Uni). À South Kensington, le quartier le plus "frenchy" de Londres, on entend parler français à chaque coin de rue et l'on trouve même des croissants. Dans leur grande majorité, les Français de Londres sont viscéralement attachés au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Mais à quelques jours du scrutin, ils s'inquiètent des répercussions qu'aurait un Brexit sur leur vie quotidienne. Si certains demanderont un visa, d'autres envisagent de partir.
La question de l'immigration
Pour cette famille installée à Londres depuis 17 ans, la question politique au coeur du Brexit est celle de l'immigration. Avec la crise, beaucoup de jeunes européens se sont rués sur les petits boulots londoniens. Autre préoccupation pour ce trader français propriétaire de sa maison depuis 4 ans, en cas de sortie de l'Union européenne le prix de l'immobilier à Londres pourrait baisser de 15%. Preuve en tout cas que le Brexit est dans toutes les têtes : les demandes de naturalisation ont grimpé en flèche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.