Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : pour rentrer au Royaume-Uni, les Européens devront désormais présenter un passeport

Une simple carte d'identité ne suffira plus à partir du vendredi 1er octobre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un panneau annonce l'entrée au Royaume-Uni dans l'aéroport londonien d'Heathrow, le 31 décembre 2020. (BEN FATHERS / AFP)

C'est l'une des dernières conséquences en date du Brexit. La carte d'identité ne sera plus utilisable à partir du vendredi 1er octobre pour rentrer au Royaume-Uni. Le pays exige désormais des citoyens européens ou suisses qu'ils présentent un passeport. Seules exceptions : les ressortissants irlandais et les citoyens européens ou suisses disposant d'un statut (provisoire ou non) de résident au Royaume-Uni. Ils pourront eux continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'au 31 décembre 2025.

Des documents "plus faciles à contrefaire"

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur britannique affirme que ce changement permettra "d'empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d'abuser du système" car les cartes d'identité sont "plus faciles à contrefaire que les passeports". D'après le ministère, 48% des faux documents détectés en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d'identité européennes ou suisses.

"En mettant fin à l'utilisation de ces cartes d'identité non-sécurisées, nous renforçons notre frontière et répondons à la volonté du peuple de reprendre le contrôle de notre système d'immigration."

Priti Patel, ministre de l'Intérieur

dans un communiqué

Cette nouvelle mesure, annoncée il y a un an, fait partie d'un vaste nouveau plan d'immigration visant à marquer un durcissement promis dans le cadre du Brexit, que la ministre Priti Patel décrit dans le communiqué comme "ferme envers ceux qui cherchent à abuser du système et équitable envers ceux qui respectent les règles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.