Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : pour l'Allemagne, c'est "une grosse catastrophe"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : pour l'Allemagne, c'est "une grosse catastrophe"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les résultats définitifs viennent de tomber ! 51,9% des électeurs britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Qu'elles sont les conséquences de ce choix pour l'Allemagne ?

Ce vendredi 24 juin, les résultats définitifs du référendum en Grande-Bretagne sont tombés. Les électeurs britanniques ont voté à 51,9% pour la sortie de l'Union européenne. Quelles sont les conséquences immédiates d'un tel choix sur l'Allemagne ? "La grosse catastrophe ou le big-bang. C'est à ça que s'attendent désormais les Allemands. Ils craignent des réactions en chaine. D'autres pays ont déjà fait entendre des appels à des référendums qui pourraient être sur le modèle anglais", explique le journaliste Alban Mikoczy.

Éviter un "éclatement de l'Europe"

Parmi ces pays, il y a les Pays-Bas, l'Autriche et certains pays d'Europe centrale. "Là-bas aussi, il y a des tendances fortes avec un éclatement de l'Europe. C'est pour éviter ça que la diplomatie allemande est à l'oeuvre déjà avec Bruxelles, avec les diplomates français. On cherche à trouver des solutions pour relancer l'Europe, mais ce matin c'est comme un coup qui est tombé sur la capitale allemande", poursuit le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.