Brexit : pour l'Allemagne, c'est "une grosse catastrophe"
Les résultats définitifs viennent de tomber ! 51,9% des électeurs britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Qu'elles sont les conséquences de ce choix pour l'Allemagne ?
Ce vendredi 24 juin, les résultats définitifs du référendum en Grande-Bretagne sont tombés. Les électeurs britanniques ont voté à 51,9% pour la sortie de l'Union européenne. Quelles sont les conséquences immédiates d'un tel choix sur l'Allemagne ? "La grosse catastrophe ou le big-bang. C'est à ça que s'attendent désormais les Allemands. Ils craignent des réactions en chaine. D'autres pays ont déjà fait entendre des appels à des référendums qui pourraient être sur le modèle anglais", explique le journaliste Alban Mikoczy.
Éviter un "éclatement de l'Europe"
Parmi ces pays, il y a les Pays-Bas, l'Autriche et certains pays d'Europe centrale. "Là-bas aussi, il y a des tendances fortes avec un éclatement de l'Europe. C'est pour éviter ça que la diplomatie allemande est à l'oeuvre déjà avec Bruxelles, avec les diplomates français. On cherche à trouver des solutions pour relancer l'Europe, mais ce matin c'est comme un coup qui est tombé sur la capitale allemande", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.