Brexit : Paris favorable à un délai sous conditions

En direct de l'Elysée, Julien Gasparutto fait le point sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Theresa May.

FRANCE 3

La Première ministre britannique est avec Emmanuel Macron après avoir rencontré Angela Merkel. Elle souhaite obtenir un report du Brexit, mais les 27 sont divisés sur le délai. Paris a donc posé ses conditions, "à commencer par une échéance définitive, précise Julien Gasparutto en direct de l'Élysée. Pas question de multiplier les reports alors que les députés ont réclamé une prochaine échéance au 30 juin. Deuxième condition : des perspectives crédibles côté britannique, ce qui suppose un accord entre Theresa May et son opposition".

"Des clauses sûres"

De plus, "Emmanuel Macron veut être assuré que le Royaume-Uni ne bloquera pas de l'intérieur le fonctionnement de l'Union européenne", notamment en vue de l'élection du président de la Commission européenne. "Il veut des clauses pour être sûr que ces garanties soient bien respectées par les Britanniques"

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, le 18 janvier 2018, à l\'Académie militaire royale de Sandhurst (Grande-Bretagne).
Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, le 18 janvier 2018, à l'Académie militaire royale de Sandhurst (Grande-Bretagne). (LUDOVIC MARIN / AFP)