Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : nouveau rebondissement au Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
brexit
brexit brexit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Cour suprême du Royaume-Uni a estimé ce mardi 24 janvier que le parlement devra débattre et voter sur la sortie de l'UE.

Le Parlement dispose désormais du pouvoir de ralentir à tout le moins le processus du Brexit. Depuis ce mardi matin, Theresa May ne mène plus la danse. Elle ne peut plus déclencher seule l'article 50. La Cour suprême estime que ce pouvoir revient au Parlement, largement opposé à une sortie de l'UE. Mais en pratique, on voit mal les députés britanniques s'asseoir sur une décision démocratique. Depuis le referendum, les parlementaires ont affirmé qu'ils ne reviendraient pas sur le Brexit.

Theresa May va devoir composer

Mais la décision de ce matin reste importante, précise la correspondante de France Télévisions Claire Dherbomez, qui s'exprime en direct depuis Londres, puisque le Parlement va pouvoir peser sur la manière dont le Royaume-Uni va quitter l'UE. Il va proposer son plan de sortie de l'UE dans quelques jours. Il va pouvoir imposer son rythme au Brexit sachant que Theresa May voudrait déclencher l'article 50 fin mars. Il lui reste donc deux mois pour composer avec le Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.