Brexit : les nationalistes du Sinn Fein veulent un référendum pour unifier l'Irlande

Le vote sur le Brexit et le choix des Britanniques de sortir de l'Union européenne pourrait avoir des conséquences politiques directes pour l'Irlande.

France 2

Ce jeudi 23 juin, une majorité de Britanniques a voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Des pays comme l'Écosse et l'Irlande ont voté pour le "Remain" (ou maintien, en français) mais le Brexit pourrait avoir des conséquences politiques pour l'Irlande. "C'est potentiellement explosif. Dès le petit matin ici, avant même la confirmation du Brexit, le parti le Sinn Fein a demandé un référendum sur l'unification de l'Irlande. C'est-à-dire que l'Irlande du Nord quitte le Royaume-Uni auquel elle est pour l'instant rattachée et rejoigne le reste de l'Irlande dans un seul pays unifié avec un gros risque : celui de raviver les tensions à la frontière", explique le journaliste Laurent Desbonnets, envoyé spécial à Dublin (Irlande).

"Une période de grande incertitude"

Ce conflit en Irlande a causé des décennies de violences jusqu'à un fragile accord de paix, à la fin des années 1990. Cette remise en cause de tout cela fait peur ici en Irlande. "Le Premier ministre irlandais a fait ouvertement campagne pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne et tous les Irlandais avec qui je discute depuis ce matin sont d'accord : on rentre ici dans une période de très grande incertitude", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, le 27 mars 2014 à Londres.
Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, le 27 mars 2014 à Londres. (NEIL HALL / REUTERS)