Brexit : les députés britanniques rejettent un "no deal"

Les députés britanniques ont voté de nouveau sur la possibilité de quitter l'Union européenne sans passer par un accord. Arnaud Comte est en direct de Londres, au Royaume-Uni et décrypte la situation. 

FRANCE 2

"Le résultat vient de tomber. C'était à prévoir, les députés ont rejeté en votant un amendement, le scénario du "no-deal", une sortie sans accord", annonce le journaliste de France 2 Arnaud Comte en direct de Londres (Royaume-Uni). "Pour résumer la situation. Hier soir [mardi 12 mars NDLR] les députés ont refusé la sortie de l'Europe avec un accord, celui de Thérésa May. Et ce soir, ils refusent une sortie de l'Europe sans accord", rappelle le journaliste. 

Vers un éventuel report du Brexit

Une situation assez inexplicable dans laquelle se trouve le Royaume-Uni. "Cela devrait ouvrir la voie à un troisième vote demain au Parlement britannique sur un éventuel report du Brexit qui pourrait être entériné. Il faudrait ensuite qu'il soit validé par Bruxelles, qui demande en échange au Royaume-Uni de montrer un nouveau cap, une nouvelle stratégie à suivre. Le souci, c'est que Theresa May semble à court de solutions. Si bien que certains se demandent si elle est toujours à la hauteur de l'enjeu et si elle ne ferait pas mieux de passer la main", conclut Arnaud Comte.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Chambre des communes du Parlement britannique, le 13 mars 2019. 
La Chambre des communes du Parlement britannique, le 13 mars 2019.  (MARK DUFFY / AFP)