Brexit : les demandes de passeports irlandais explosent

Depuis le résultat du référendum sur le Brexit, les Britanniques se ruent sur les autres passeports européens. Les explications de France 2.

France 2

Depuis le Brexit, les demandes de passeports européens, et notamment irlandais s'envolent. Pour obtenir un passeport irlandais en ce moment, mieux vaut s'armer de patience. Depuis quatre jours, les Britanniques se ruent dans les ambassades. Pour rester dans l'Union, Anna, étudiante anglaise, va devenir irlandaise. "Je pense que le Brexit, c'était une grosse erreur et j'aimerais bien garder une nationalité européenne", confie la jeune femme à France 2.

4 000 demandes de passeports

Tous les Britanniques qui ont un parent ou des grands-parents irlandais peuvent demander la citoyenneté. Et les candidatures se multiplient : 4 000 rien qu'hier, lundi 27 juin, contre 200 en temps normal. Et sur internet, certains Anglais justement ironisent. "Je cherche à épouser une femme avec un passeport européen. Je ne peux pas vous payer puisque la livre sterling ne vaut plus rien, mais je sais faire une formidable tasse de thé", a écrit un internaute. Preuve que même après le Brexit, les Britanniques ont gardé leur sens de l'humour.

Le JT
Les autres sujets du JT