Cet article date de plus de six ans.

Brexit : les consommateurs anglais impactés par la hausse des prix des produits

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : les consommateurs anglais impactés par la hausse des prix des produits
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les prix à la caisse s'emballent depuis le referendum pour  le Brexit. De nombreux produits ont vu leurs tarifs augmenter en raison de la chute de la livre sterling. 

Sur les étals de ce marché anglais, le goût des fruits n'a pas changé, mais ils sont plus chers qu'il y a quelques semaines. En moyenne, les produits courants d'alimentation ont augmenté de 1% avec des écarts importants. Les pâtes par exemple, voient leur prix flamber avec une hausse de 10%, plus 9% pour les oignons et plus 6% pour la sauce tomate.

Les prix des produits importés augmentent

"On était ici en mai dernier et c'était moins cher à l'époque. J'ai l'impression que tout a augmenté", témoigne un homme. Et voici l'explication : au lendemain du Brexit, le cours de la livre sterling a plongé. Elle vaut aujourd'hui 1,16 euro. Conséquence de cette chute, les produits importés voient leurs prix augmenter et plus de la moitié de la nourriture consommée au Royaume-Uni vient de l'étranger. Et le secteur automobile n'est pas épargné, le groupe français PSA Peugeot Citroen vient d'annoncer que plusieurs de ses modèles coûteront jusqu'à 3% plus cher au Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.