Brexit : les consommateurs anglais impactés par la hausse des prix des produits

Les prix à la caisse s'emballent depuis le referendum pour  le Brexit. De nombreux produits ont vu leurs tarifs augmenter en raison de la chute de la livre sterling. 

FRANCE 2

Sur les étals de ce marché anglais, le goût des fruits n'a pas changé, mais ils sont plus chers qu'il y a quelques semaines. En moyenne, les produits courants d'alimentation ont augmenté de 1% avec des écarts importants. Les pâtes par exemple, voient leur prix flamber avec une hausse de 10%, plus 9% pour les oignons et plus 6% pour la sauce tomate.

Les prix des produits importés augmentent

"On était ici en mai dernier et c'était moins cher à l'époque. J'ai l'impression que tout a augmenté", témoigne un homme. Et voici l'explication : au lendemain du Brexit, le cours de la livre sterling a plongé. Elle vaut aujourd'hui 1,16 euro. Conséquence de cette chute, les produits importés voient leurs prix augmenter et plus de la moitié de la nourriture consommée au Royaume-Uni vient de l'étranger. Et le secteur automobile n'est pas épargné, le groupe français PSA Peugeot Citroen vient d'annoncer que plusieurs de ses modèles coûteront jusqu'à 3% plus cher au Royaume-Uni.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les manifestants tiennent des pancartes pro-européennes lors d\'un rassemblement anti-Brexit à Trafalgar Square, Londres le 28 juin 2016.
Les manifestants tiennent des pancartes pro-européennes lors d'un rassemblement anti-Brexit à Trafalgar Square, Londres le 28 juin 2016. (JUSTIN TALLIS / AFP)