Brexit : les adieux du Royaume-Uni à l'Europe

Vendredi 31 janvier marque le dernier jour au cours duquel le Royaume-Uni fait partie de l'Union européenne. L'avis des Britanniques est partagé au sujet de ce Brexit qui aura mis 3 ans à être mis en oeuvre.

FRANCE 3

Samedi 1er février à minuit pile, le Royaume-Uni deviendra le premier pays à quitter l'Union européenne. Plus qu'un symbole, c'est un tournant. L'Union Jack a conquis la place du Parlement et les avenues emblématiques de Londres. Certains y voient une libération. D'autres évoquent une trahison mais tous savent que c'est l'heure.

"J'ai le coeur brisé"

Les brexiters, impatients d'en finir avec l'Union européenne, sont déjà prêts à faire la fête. Certains se sont déguisés en Winston Churchill. Ils sont heureux de ce départ, après plus de 3 ans d'attente. "J'ai le coeur brisé. Je suis dévastée", indique quant à elle une europhile. "On est tellement divisés que je ne sais pas comment le pays va se ressembler", ajoute une autre pro-européenne. Quelques heures auparavant à Bruxelles (Belgique), une trentaine de députés européens pro-brexit n'ont jamais été aussi heureux de faire leurs valises. Ils ont quitté le Parlement au rythme de la cornemuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Britanniques attendent le début des festivités pour le Brexit, le 31 janvier 2020, à Londres.
Des Britanniques attendent le début des festivités pour le Brexit, le 31 janvier 2020, à Londres. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)