Brexit : le vote sur l'accord reporté

La journée décisive concernant le Brexit s'est terminée sur une demande de report du texte par le parlement britannique.

FRANCEINFO

Boris Johnson misait énormément sur la journée du samedi 19 octobre. Il présentait au parlement britannique l'accord trouvé entre Londres et l'Union européenne pour un Brexit. Accompagné notamment de Theresa May, il a tenté de convaincre un minimum de 320 députés pour parvenir à faire voter cet accord. Une issue finale qui va devoir encore patienter.

Une demande de report

Après plusieurs heures de négociations, la sentence est tombée. Pourtant proposé par un député conservateur favorable à une sortie de l'Union européenne, un amendement réclame un nouveau report du texte pour empêcher définitivement un Brexit sans accord. Si Boris Johnson a d'abord assuré qu'il ne négocierait pas un nouvel accord, une source européenne affirme qu'il aurait informé le président du conseil européen Donald Tusk qu'il allait bien envoyer une demande de report dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 17 octobre 2019.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 17 octobre 2019. (DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO / AFP)