Brexit : le discours difficile de Theresa May critiqué par la presse britannique
Les journaux du Royaume-Uni ne sont pas tendres avec la Première ministre britannique, au lendemain d’un discours particulièrement difficile. Une allocution cruciale alors que les négociations sur le Brexit patinent.
Theresa May voulait s’excuser, se défendre, reconquérir son pays. Elle est restée sans voix. Une quinte de toux incontrôlable. "On dirait que ma voix n’est pas sur la bonne voie", a-t-elle tenté d’ironiser. Une longue agonie sous le regard pétrifié des membres de son cabinet, qui décident de lancer une ovation à chaque fin de phrase pour lui donner un peu de répit. Et lorsqu’elle parle de relancer le rêve britannique, un comédien l’interrompt pour lui présenter une lettre de licenciement, prétendument signée de son ministre des Affaires étrangères.
Pour les médias, c’est un fiasco
Quelques minutes plus tard, ce sont les lettres de son slogan qui la lâchent, et ne s'affichent pas correctement. Le slogan est devenu illisible, à l’image d’un discours inaudible. Une allocution d’une heure dont les journaux britanniques ne retiennent ce matin que le fiasco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.