Brexit : le coup de force de Boris Johnson
Boris Johnson a suspendu, mercredi 28 août, le Parlement britannique pour avoir le champ libre en vue du Brexit. Les députés dénoncent un coup de force.
Le Parlement britannique aura-t-il encore son mot à dire sur le Brexit ? L'annonce de Boris Johnson a fait sursauter, mercredi 28 août, les députés du Royaume-Uni. Les débats à la Chambre des communes seront suspendus dès la deuxième semaine de septembre jusqu'au 14 octobre, peu de temps avant le 31 octobre, date programmée du Brexit. "Il y aura amplement le temps au Parlement de débattre sur l'UE", se défend le Premier ministre.
Elizabeth II a dit oui
Il n'a convaincu ni le président du Parlement ni ses opposants qui parlent de scandale. Cette décision a pourtant été approuvée par la reine. La démarche de Boris Johnson est légale. Suspendre le Parlement intervient à l'arrivée d'un nouveau chef de gouvernement avec un nouveau cap politique. Boris Johnson veut signifier à l'UE qu'il est prêt à un Brexit dur. En suspendant le Parlement, il évite que les députés votent un texte qui empêcherait une sortie de l'UE sans accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.