Brexit : la Première ministre d'Irlande du Nord Arlene Foster annonce sa démission
Son départ laisse un vide à la tête du gouvernement local, partagé avec les républicains depuis l'accord de paix qui a mis fin en 1998 à trois décennies de violences.
En raison des tensions créées par le Brexit en Irlande du Nord, la cheffe du gouvernement local, l'unioniste Arlene Foster, a annoncé sa démission, mercredi 28 avril. Visée par une fronde au sein de son parti, le DUP (Parti unioniste démocrate), elle a annoncé qu'elle en quitterait la tête fin mai, puis son poste de cheffe du gouvernement local fin juin.
"Le futur de l'unionisme et de l'Irlande du Nord ne pourra être trouvé dans la division", a-t-elle averti dans une déclaration télévisée. Son départ laisse un vide à la tête du gouvernement local, partagé avec les républicains depuis l'accord de paix qui a mis fin en 1998 à trois décennies de violences.
Colère autour de la frontière douanière
Après avoir bloqué pendant longtemps les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Arlene Foster n'avait pas réussi à empêcher l'instauration d'une frontière douanière entre l'Irlande du Nord et l'île de Grande-Bretagne, à l'origine de la colère des partisans de l'appartenance au Royaume-Uni et de violentes émeutes début avril.
Pendant les négociations sur le Brexit, le rôle de faiseur de roi du DUP au Parlement de Londres, où il assurait une fragile majorité au gouvernement de Theresa May, lui avait permis de peser sur les négociations avec Bruxelles, le parti se prononçant pour une séparation claire et nette avec l'UE.
Mais après la victoire écrasante des conservateurs de Boris Johnson aux législatives de 2019, qui a mis fin au rôle du DUP, Arlene Foster n'avait pu empêcher la mise en place de contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.