Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : la livre n'a jamais été à un niveau aussi bas depuis plus de deux ans face à l'euro

La livre est tombée à 83,26 pence pour un euro, encore en-dessous du seuil atteint vendredi qui constituait déjà un plus bas depuis début avril 2014. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après le Brexit, la livre reste également sous pression face au dollar, évoluant proche de son plus bas niveau en plus de 30 ans. (MONEY SHARMA / AFP)

La dégringolade continue pour la livre britannique après le Brexit. Elle est tombée, lundi 27 juin, à 83,26 pence pour un euro, encore en-dessous du seuil atteint vendredi, qui constituait déjà un plus bas depuis début avril 2014. La livre continue de souffrir des incertitudes politiques et économiques liées au vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE.

La livre a désormais perdu plus de 9% de sa valeur face à l'euro depuis l'annonce de la victoire du "leave"  au référendum de jeudi. Face au dollar, la livre reste également sous pression, évoluant proche de son plus bas niveau en plus de 30 ans (1,3229 dollar pour une livre) atteint vendredi.

Vers une baisse des taux d'intérêt

"Le taux de rendement des obligations britanniques à 10 ans est tombé sous 1% pour la première fois, montrant que le marché prend en compte la possibilité de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire considérables de la Banque d'Angleterre (BoE) dans les semaines et mois à venir", relève Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Une baisse des taux d'intérêt de la BoE rendrait la livre moins rémunératrice et ôterait encore de son attractivité. Et de nouveaux rachats d'actifs, qui pourraient stimuler l'activité économique en injectant des liquidités dans le système financier britannique, auraient pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.