Brexit: la campagne est lancée au Royaume-Uni

Ce 15 avril, la bataille pour déterminer si Londres va quitter ou rester dans l'Union européenne a commencé.

FRANCE 2

C'est une décision qui préoccupe toute l'Europe, et même les États-Unis. Au Royaume-Uni, la campagne pour le référendum sur la sortie de l'Union européenne a commencé le 15 avril. Alors David Cameron a pris lui-même le téléphone pour appeler les électeurs. "Nous sommes tous venus ici pour soutenir l'idée qu'il vaut mieux rester dans une Europe réformée", affirme le Premier ministre.

La réponse des eurosceptiques

Au sein du mouvement "Plus fort dans l'Europe", aidé notamment par la jeunesse étudiante, le gouvernement a fait distribuer à toutes les maisons du pays un fascicule qui décrie tous les avantages du maintien dans l'Union.
Les partisans du Brexit ont eux aussi lancé leur campagne officielle, et tournent en dérision le tract gouvernemental. L'eurosceptique Nigel Farage a même rapporté le document au garde du corps de David Cameron. Si le maire de Londres souhaite lui aussi une sortie de l'UE, le Premier ministre peut compter sur le soutien de la communauté internationale.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Union Jack flotte au côté du drapeau européen, à l\'occasion de la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, à la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 29 janvier 2016. 
L'Union Jack flotte au côté du drapeau européen, à l'occasion de la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, à la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 29 janvier 2016.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)