Brexit : l'Europe en quête d'un nouveau souffle

Attendu à Berlin lundi 27 juin, François Hollande tentera de redonner du souffle au couple franco-allemand, socle de l'Union européenne.

France 2

En marge de la réunion d'urgence sur le Brexit entre les ministres des Affaires étrangères des six membres fondateurs de l'UE prévue lundi 27 juin à Berlin, François Hollande et Angela Merkel vont tenter de rassembler la famille européenne pour faire le point sur ce divorce. "Angela Merkel veut reprendre la main et rendre une Europe plus lisible et attractive, en lieu et place du millefeuille administratif qu'est actuellement Bruxelles", explique Alban Mikoczy, en direct de Berlin. 

Poste de pilotage

La chancelière allemande souhaiterait créer un poste de pilotage qui serait géré par la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du Benelux. "Les autres pays européens pourraient s'associer ou non à certains projets, mais en aucun cas les bloquer pour arriver à cette confusion qu'est l'Europe actuellement", complète le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande, Angela Merkel, s\'est exprimée sur les résultats du référendum. \"Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et définitives de ce référendum britannique, car ces conclusions risqueraient d\'écarteler davantage l\'Europe\", a-t-elle déclaré depuis Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est exprimée sur les résultats du référendum. "Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et définitives de ce référendum britannique, car ces conclusions risqueraient d'écarteler davantage l'Europe", a-t-elle déclaré depuis Berlin. (MAXPPP)