Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : L'Écosse souhaitait rester dans l'Union européenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : L'Écosse souhaitait rester dans l'Union européenne
Brexit : L'Écosse souhaitait rester dans l'Union européenne Brexit : L'Écosse souhaitait rester dans l'Union européenne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Écosse se retrouve en opposition par rapport au choix de la majorité des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne. Plus de 60% des Écossais ont voté pour le "Remain".

Édimbourg (Écosse) n'est pas complètement réveillée ce vendredi 24 juin, mais la nouvelle commence à circuler tout doucement sur les réseaux sociaux écossais et les mots sont très forts. "On parle de séisme, on parle de cataclysme parce qu'hier, l'Écosse a voté pour le maintien dans l'Union européenne à une très forte majorité : 62%", explique la journaliste Stéphanie Pérez depuis Édimbourg.

Un référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Dès ce matin, la Première ministre écossaise, issu des rangs indépendantistes l'a répété : les Écossais resteront dans l'Union européenne. "Cela signifie que l'on pourrait s'acheminer vers un second référendum sur l'indépendance écossaise après celui de 2014, mais cette fois-ci le oui pourrait l'emporter", indique la journaliste. Un scénario qui signifierait l'implosion du Royaume-Uni et le début d'une forte période d'instabilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.