Brexit : journée décisive pour Boris Johnson

Mercredi 4 septembre est une journée décisive. Que va-t-il se passer précisément dans l'après-midi ?

France 2

Pour bon nombre d'observateurs mercredi 4 septembre en Grande-Bretagne, Boris Johnson perd le contrôle. Le Premier ministre a perdu la majorité au Parlement hier. "Boris Johnson a misé sa crédibilité politique sur un discours de sortie de l'Europe. Cet après-midi, les députés pourraient voter une loi provoquant un nouveau report du Brexit. Ce serait un camouflet pour le Premier ministre", explique le journaliste de France 2 Arnaud Comte, en direct de Londres.

Boris Johnson au cœur d'une nouvelle crise politique

Boris Johnson n'aurait alors plus qu'une solution : dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées. "Les sondages lui sont assez favorables. Il pourrait retrouver une majorité. Mais, pour qu'il y ait des élections anticipées, il faut qu'une motion soit déposée et soit approuvée par deux tiers des députés. Mais Boris Johnson a perdu sa majorité au Parlement. Il a donc les pieds et mains liées", conclut Arnaud Comte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d\'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 21 août 2019.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 21 août 2019. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFp)