Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : "Je ne suis pas sûre qu'un nouveau report serve à quoi que ce soit", estime l'eurodéputée Nathalie Loiseau

L'ancienne ministre des Affaires européennes estime qu'un nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne laisserait "des citoyens et des entreprises dans l'incertitude".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de demander un report du Brexit à l'Union européenne, les députés ayant repoussé leur vote sur son nouvel accord de Brexit samedi 19 octobre.

>> Brexit : un million de personnes manifestent à Londres pour réclamer un nouveau référendum, selon les organisateurs

"Je ne suis pas sûre qu'un nouveau report serve à quoi que ce soit, si ce n'est à laisser des citoyens et des entreprises dans l'incertitude", a déclaré sur franceinfo Nathalie Loiseau, députée européenne LREM.

"Peur de sauter l'obstacle"

"Au fond de moi, je souhaite que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne", a assuré l'ancienne ministre des Affaires européennes. "Mais je n'ai pas vu se dessiner jusqu'à présent une majorité au Parlement britannique pour demander un nouveau référendum. Est-ce que cette majorité va se réveiller ? Il est quand même très tard, on est à quelques jours du 31 octobre." Pour Nathalie Loiseau, ce blocage vient d'une "peur de sauter l'obstacle".

Aujourd'hui il y a une prise de conscience de ce que quitter l'Union européenne, c'est aller vers l'inconnu.

Nathalie Loiseau

à franceinfo

La députée européenne est très critique envers le Premier ministre britannique Boris Johnson. "Il n'a rien fait pour construire du consensus en interne. C'est tout à fait représentatif de ce que le populisme n'arrive pas à faire en Europe. Le populisme détruit mais ne construit jamais", dénonce-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.