Brexit : ils ont voté pour la sortie de l'UE

Déçus de la construction européenne, europhobes, nationalistes, qui sont ceux qui ont voté en faveur du Brexit ? Le reportage de France 2.

France 2

Après l'annonce des résultats du référendum sur le Brexit ce vendredi 24 juin, France 2 est partie à la rencontre de ceux qui ont voté pour la sortie de l'UE. Et les partisans du Brexit jubilent : "C'est l'extase", témoigne un homme. "Je suis très content, un peu choqué, mais on dépassera ça", explique un autre. "Sur le long terme, c'est mieux pour l'avenir du pays", estime un troisième.

Division géographique et intergénérationnelle

Le Royaume-Uni apparait plus divisé que jamais : le Pays de Galles et l'Angleterre ont voté pour le Brexit. L'Irlande du Nord et l'Écosse ont voté contre. Un référendum qui creuse l'écart entre Londres l'Européenne, et les campagnes plus eurosceptiques. Division aussi d'une génération à l'autre : entre les jeunes qui ont massivement voté pour le maintien, et les plus de 50 ans qui ont adopté pour la sortie. Des eurosceptiques qui veulent aujourd'hui écrire une nouvelle page de l'histoire, même si l'avenir apparaît bien incertain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader du parti Ukip Nigel Farage, le 24 juin 2016 à Londres (Royaume-Uni).
Le leader du parti Ukip Nigel Farage, le 24 juin 2016 à Londres (Royaume-Uni). (RAY TANG / ANADOLU AGENCY / AFP)