Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : choc historique et séisme politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : choc historique et séisme politique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Quelles conséquences politiques après que les électeurs britanniques ont voté en faveur du retrait de leur pays de l'Union européenne ? Les réponses d'Emmanuelle Lagarde, à Londres (Royaume-Uni).

Après l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce jeudi 23 juin, David Cameron a annoncé qu'il démissionnait. "Il va rester en place jusqu'en octobre", nous apprend Emmanuelle Lagarde, en direct de Londres (Royaume-Uni). Elle poursuit : "Ensuite il partira, car il ne veut pas négocier lui-même les termes de la sortie. Qui sera son successeur ? Boris Johnson, ancien maire de Londres, qui avait mené campagne pour le 'leave" ? Les conservateurs pourraient chercher une personne plus consensuelle".

Vers une partition du Royaume-Uni ?

Ce qui est certain, c'est que ce Brexit marque une crise politique interne majeure. "C'est un désaveu pour tous les partis traditionnels. C'est aussi une crise pour le Royaume-Uni dans son ensemble, car ce Brexit pourrait marquer le début d'une partition du Royaume-Uni. L’Écosse par exemple, souhaite rester au sein de l'UE, elle va donc sûrement demander un nouveau référendum sur son indépendance", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.