Brexit : Boris Johnson va rencontrer Emmanuel Macron

Le Premier ministre britannique a rencontré mercredi 21 août la chancelière allemande Angela Merkel. Cette dernière juge possible un accord dans les 30 jours concernant le Brexit. Jeudi, c’est au tour d’Emmanuel Macron de s’entretenir avec Boris Johnson.

France 2

Depuis Londres (Royaume-Uni), le correspondant de France 2 Arnaud Comte indique que l’entrevue entre Emmanuel Macron et Boris Johnson qui se déroule jeudi 22 août, devrait ressembler à celle qui s’est déroulée la veille, avec Angela Merkel. "Boris Johnson reste fidèle à sa ligne de conduite, il ne varie pas son discours d’un iota, celui de dire qu’il veut sortir de l’Europe avec un accord, mais que si l’Union européenne ne renégocie pas les points qui fâchent, alors, le Royaume-Uni quittera, quoi qu’il arrive, l’Europe le 31 octobre, et tant pis finalement, si c’est un choc."

Sa stratégie : faire peur

"Au-délà de cette menace, il faut y voir une stratégie : pousser l’Europe à renégocier. Il veut montrer qu’il ne lâchera rien. Et pour cela, il pourra compter sur le soutien de Donald Trump, le président américain, à côté de qui il s’affichera sans doute au G7 en fin de semaine", ajoute le journaliste. Les États-Unis proposent déjà des accords commerciaux énormes au Royaume-Uni, une fois qu’il aura quitté l’Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson, sur le pas de la porte du 10 Downing street à Londres (Royaume-uni), le 24 juillet 2019.
Boris Johnson, sur le pas de la porte du 10 Downing street à Londres (Royaume-uni), le 24 juillet 2019. (DINENDRA HARIA / ANADOLU AGENCY / AFP)