Brexit : Boris Johnson présente son offre finale à l'Union européenne

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va présenter mercredi 2 octobre son offre finale pour éviter un Brexit sans accord. Une proposition qui prévoit que l'Irlande du Nord reste dans le marché européen jusqu'en 2025.

France 2

C'est son dernier mot. Boris Johnson détaillera mercredi 2 octobre son offre finale sur la sortie de l'Union européenne pour éviter un Brexit sans accord, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour l'économie britannique. Au cœur de cette proposition : la frontière entre la République d'Irlande, membre de l'Union européenne et l'Irlande du Nord britannique. 

Un dispositif spécial pour l'Irlande du Nord

Selon un quotidien britannique, Boris Johnson prévoit que l'Irlande du Nord reste dans le marché unique européen jusqu'en 2025 tout en formant une union douanière avec le Royaume-Uni. "Je ne vais pas prétendre que ce sera facile. Ce n'est pas une partie de plaisir. Mais nous avons fait d'énormes progrès", a déclaré Boris Johnson. En cas d'échec des négociations, le Premier ministre britannique ne demandera pas le report du Brexit à Bruxelles. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d\'une conférence de presse à Dublin (Irlande), le 9 septembre 2019.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse à Dublin (Irlande), le 9 septembre 2019. (LORRAINE O'SULLIVAN / AFP)