Brexit : Boris Johnson et Ursula von der Leyen veulent une "décision" d'ici dimanche sur les discussions autour d'un accord

La présidente de la Commission européenne a déclaré sur Twitter mercredi que la discussion avec Boris Johnson avait été "vive et intéressante", sans pour autant conclure à un accord.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le perron du 10 Downing Street, à Londres, le 8 janvier 2020.  (TOLGA AKMEN / AFP)

Toujours pas de fumée blanche à Bruxelles. Après un dîner de plus de trois heures dans la capitale belge mercredi 9 décembre, Boris Johnson et Ursula von der Leyen ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Les deux dirigeants se sont néanmoins entendus pour considérer qu'une décision ferme devra avoir été prise d'ici dimanche sur l'avenir des discussions portant sur les futures relations de Londres et Bruxelles, a déclaré une source proche du 10 Downing Street. Selon cette source, les deux dirigeants ont eu lors d'un dîner à Bruxelles une "discussion franche" et constaté qu'un fossé "très large" subsiste toujours entre Londres et Bruxelles. 

Des positions toujours "très éloignées"

Dans un tweet diffusé à l'issue de cette entrevue, la présidente de la Commission européenne a déclaré que les positions des deux parties restaient "très éloignées"

A un peu plus de trois semaines du départ effectif du Royaume-Uni et à la veille d'un Conseil européen lors duquel le Brexit tiendra une large place, le Premier ministre britannique et la présidente de la Commission européenne se retrouvaient pour une discussion de la dernière chance. Une ultime décision devra donc être prise dans les prochains jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.