Brexit : 56% des Britanniques voteraient pour rester dans l'UE, selon un sondage

Le soutien au camp du "remain" est à son plus haut niveau depuis le choc de la victoire des partisans du Brexit lors du référendum de juin 2016.

Un partisan du maintien du Royaume-Uni dans l\'Union européenne, à Londres, le 14 janvier 2019.
Un partisan du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à Londres, le 14 janvier 2019. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Les Britanniques voteraient à 56% contre 44% en faveur d'un maintien de leur pays dans l'Union européenne si la question leur était à nouveau posée par référendum, selon un sondage YouGov réalisé mercredi 16 janvier. Le soutien au camp du "remain" est à son plus haut niveau depuis le choc de la victoire des partisans du Brexit lors du référendum de juin 2016, montre cette enquête diffusée par le groupe People's Vote, qui plaide pour la tenue d'un second référendum.

"L'avance du 'remain', de 12 points de pourcentage, est la plus élevée enregistrée à ce jour", souligne Peter Kellner, l'ancien président de YouGov, cité dans le communiqué de People's Vote. Ces chiffres ne prennent toutefois pas en compte les avis des Britanniques qui ont dit avoir l'intention de ne pas voter ou ne pas savoir ce qu'ils voteraient.

En tenant compte des abstentionnistes (6%) et des indécis (7%), les partisans du maintien dans l'UE l'emporteraient malgré tout nettement avec 48% contre 38% en faveur du Brexit, selon YouGov qui a interrogé pour cette enquête un échantillon de 1 070 Britanniques.