Automobile : les effets du Brexit sur les entreprises françaises
Le groupe PSA-Peugeot Citroën, très exposé au marché britannique, annonce par exemple un ajustement de sa production. Ainsi, deux jours seront chômés à l'usine de Poissy (Yvelines).
Loin du Royaume-Uni, mais parmi les premiers touchés par le Brexit. Ces salariés de PSA dans les Yvelines subiront deux jours chômés, dès septembre prochain. Deux jours non travaillés, selon la direction, en partie à cause des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Des craintes nourries par le fait que les immatriculations en Grande-Bretagne sont déjà en recul, toutes marques confondues, -0,8% le mois dernier.
Un marché crucial
Le marché britannique est pourtant crucial pour PSA. Peugeot et Citroën vendent, chaque année, plus de 250 000 voitures outre-Manche, soit 9% de leurs ventes mondiales. Et toutes doivent être importées depuis le continent car le groupe ne possède aucune usine sur place. Si le Royaume-Uni quittait le marché commun, tout deviendrait donc plus compliqué comme les droits de douane ou le taux de change. PSA envisage déjà d'augmenter ses prix outre-Manche avec le risque de perdre en compétitivité.
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