Angela Merkel / Theresa May : des sourires qui posent question

La photo, étonnante, a été prise en ouverture de la table ronde du sommet européen. En pleines tensions sur le Brexit, on voit la chancelière allemande et la Première ministre britannique, toutes deux sourires aux lèvres, devant une tablette. Alors, quelle est l'origine de cette complicité ? France 2 a voulu en savoir plus.

FRANCE 2

Mais qu'y a-t-il d'aussi drôle sur la tablette d'Angela Merkel ? Pourquoi ce long fou rire devant les photographes, au moment où l'heure est aussi grave et que les pays membres s'apprêtent à décider du sort du Brexit ? Doit-on y voir un rire sincère, ou surjoué afin de faire passer un message très politique ? Officiellement, les deux leaders rient de bon cœur en voyant un montage photo mettant en parallèle leurs tenues identiques ce jour-là, deux vestes similaires dont le bleu fait penser à celui du drapeau européen.

Emmanuel Macron impliqué dans l'histoire ?

Mais chaque pays a une autre version. Pour la presse britannique, le rire de Theresa May est forcé, "comme quand votre patron vous montre les photos de son chien", écrit le Daily Mail. C'est donc là l'image d'un Royaume-Uni en position de faiblesse. Côté allemand, c'est une tout autre histoire. Selon Bild, la délégation de Berlin était énervée par l'attitude d'Emmanuel Macron, partisan d'un report court du Brexit. Angela Merkel aurait donc cherché à afficher sa complicité avec d'autres dirigeants européens, en isolant ainsi le président français, jamais filmé lors de ce tour de table. Pas de commentaire au final sur ces versions. Finalement, le Brexit est reporté jusqu'au 31 octobre, un compromis entre les positions françaises et allemandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La photo, étonnante, a été prise en ouverture de la table ronde du sommet européen.
La photo, étonnante, a été prise en ouverture de la table ronde du sommet européen. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)