Cet article date de plus de treize ans.

La fumée des incendies recouvre à nouveau Moscou

Le répit a été de courte durée. Un changement de direction des vents a rabattu la fumée des incendies sur la ville de Moscou, qui respirait mieux depuis quelques jours. La situation pourrait cependant évoluer rapidement : un front froid qui a fait de gros dégâts sur le nord-ouest de la Russie se dirige vers la capitale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Je croyais que ce cauchemar était terminé, mais allez, c'est reparti". Ce Moscovite de 28 ans n'est pas le seul à être découragé. Après quelques jours de répit et des orages qui ont rafraîchi l'atmosphère, la fumée plane à nouveau sur la ville. Les températures sont toujours très élevées, et les vents rabattent sur la capitale les fumées des forêts et des tourbières qui brûlent. Conséquence : les concentrations en monoxyde de carbone atteignent un nouveau pic.

Mais cela ne devrait pas durer : les vents devraient de nouveau changer de direction aujourd'hui et
disperser le smog, selon les prévisions des météorologues. Et surtout, la capitale devrait voir arriver vents violents et orages : un front froid vient en effet de s'abattre sur le nord-ouest du pays. Avec des conséquences importantes : des centaines d'arbres ont été déracinés, et 100.000 personnes sont privées d'électricité.

"On attend à Moscou des averses abondantes, de la grêle, des rafales de
vents" qui devraient atteindre les 100 km/h, indiquent les services météo. Cela va-t-il au moins permettre de lutter plus efficacement contre les feux de forêts ? Les autorités l'espèrent, car plus de 50.000 hectares sont toujours en feu, notamment près du centre nucléaire de Sarov, à l'est de Moscou.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.