Cet article date de plus de treize ans.

La fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres canonisée

Jeanne Jugan, la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, sera canonisée demain dimanche lors d'une messe présidée par Benoît XVI au Vatican.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © DR)

Les 2700 Petites Soeurs des Pauvres réparties dans 32 pays attendaient depuis trente ans la canonisation de Jeanne Jugan qui fonda la congrégation en 1840.

Depuis près de 170 ans, les religieuses accueillent des personnes âgées dans le besoin. Les premières personnes recueillies étaient deux femmes à qui Jeanne Jugan avait ouvert sa porte. Aujourd'hui, plus de 13.000 résidents vivent dans les 202 «maisons» des Petites Soeurs des Pauvres.

Née à Cancale, en Ille-et-Vilaine, Jeanne Jugan n'a laissé que peu de traces écrites. Elle n'a jamais cherché à se mettre en avant, préférant laisser son action parler pour elle. “Rendre les personnes âgées heureuses, c'est ce qui compte”, déclarait-elle. Son effacement personnel était tel que son rôle central dans la création de la congrégation n'a été mis à jour que vingt-cinq ans après sa mort.

En quarante ans d'existence, l'Institut qu'elle a fondé comptait près de 2500 religieuses et 177 maisons dans le monde entier.

La sœur serait également à l'origine d'un miracle reconnu par l'Église. En 1989, les médecins annoncent au Dr Edward Gatz, médecin anesthésiste aux États-Unis, désormais à la retraite, qu'il souffre d'un cancer incurable. Il lui reste “6 à 13 mois” à vivre, selon les spécialistes.

Le Vatican a reconnu en 2008 que les prières de la femme du malade, adressées à Jeanne Jugan, avaient sauvé son mari. Il sera d'ailleurs place Saint-Pierre dimanche matin.

Les autres bienheureux que Benoît XVI canonisera dimanche sont le Belge Jozef Damian de Veuster (1840-1889), «l'apôtre des lépreux», qui s'est installé à Hawaï à la fin du XIXe siècle pour soigner les malades de la lèpre; l'archevêque polonais Zygmunt Szczesny Felinski (1822-1895), fondateur de la Congrégation des sœurs franciscaines de la famille de Marie; le dominicain Francisco Coll y Guitart (1812-1875), fondateur de la Congrégation des sœurs dominicaines de l'annonciation de la bienheureuse Vierge Marie; et le frère trappiste Rafael Arnaiz Baron(1911-1938), considéré comme un des plus grands mystiques du XXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.