La crue quitte la République tchèque et passe en Allemagne
Les inondations, déjà présentes en Allemagne, n'ont fait qu'empirer dans la nuit de mercredi à jeudi. A l'Est du pays, les populations ont été contraintes de finir la nuit dans des centres d'accueil d'urgence. Depuis, des milliers de volontaires entreposent des sacs de sable, de manière à protéger les digues et éviter une situation plus grave.
Certaines régions touchées par les inondations redoutent une montée des eaux de l'Elbe. Cet évènement historique devrait faire l'objet de discussion à la chambre des députés allemande, puisqu'il a déjà des conséquences économiques importantes.
Un bilan humain lourd pour la République tchèque
En cinq jours, la montée des eaux a fait huit morts et cinq personnes sont toujours portées disparues.
"En ce qui concerne le montant total des dégâts matériels, il est trop tôt pour avancer des chiffres concrets" , explique la porte-parole des pompiers. 20.000 personnes ont déjà été évacuées en raison de la crûe, qui a touchée 700 communes. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité, d'eau et de gaz.
La vie retourne progressivement à la normale dans le pays. A Prague, le métro a redémarré jeudi matin, desservant à nouveau une partie des stations de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.