Cet article date de plus de huit ans.

La crue quitte la République tchèque et passe en Allemagne

Suite à des pluies torrentielles, cette montée des eaux historique fait ces premiers dégâts en Allemagne. Après cinq jours de sinistre en République tchèque, la crue a passé la frontière allemande dans la nuit de mercredi à jeudi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Thomas Peter Reuters)

Les inondations, déjà présentes en Allemagne, n'ont fait qu'empirer dans la nuit de mercredi à jeudi. A l'Est du pays, les populations ont été contraintes de finir la nuit dans des centres d'accueil d'urgence. Depuis, des milliers de volontaires entreposent des sacs de sable, de manière à protéger les digues et éviter une situation plus grave.

Certaines régions touchées par les inondations redoutent une montée des eaux de l'Elbe. Cet évènement historique devrait faire l'objet de discussion à la chambre des députés allemande, puisqu'il a déjà des conséquences économiques importantes. 

Un bilan humain lourd pour la République tchèque

En cinq jours, la montée des eaux a fait huit morts et cinq personnes sont toujours portées disparues.

"En ce qui concerne le montant total des dégâts matériels, il est trop tôt pour avancer des chiffres concrets" , explique la porte-parole des pompiers. 20.000 personnes ont déjà été évacuées en raison de la crûe, qui a touchée 700 communes. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité, d'eau et de gaz.

La vie retourne progressivement  à la normale dans le pays. A Prague, le métro a redémarré jeudi matin, desservant à nouveau une partie des stations de la ville.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.