La Commission européenne propose une exemption de visas, sous conditions, pour la Turquie

La Commission européenne a recommandé ce mercredi la levée des visas pour les Turcs, sous conditions. Cette exemption de visas, réclamée par Istanbul, est une contrepartie de l'accord passé avec Ankara dans la crise des réfugiés.

(Passeport turc. CC BY-SA 3.0 By Boy from far (Own work) via Wikimedia Commons)

Les citoyens turcs qui désirent entrer dans l'espace Schengen devraient être exemptés de visas, sous certaines conditions. C'est ce que propose ce mercredi la Commission européenne. Une proposition en direction des 28 Etats membres et du Parlement européen.

La Commission européenne estime que cette décision de lever l'obligation de visas pour les courts séjours, tourisme, affaires, voyages familiaux de moins de trois mois, pourrait être prise d'ici fin juin. Car selon elle, la Turquie a fait de nets progrès dans les dernières semaines pour atteindre les 72 critères nécessaires pour arriver à obtenir cette exemption de l'obligation de visas. Pour rendre la mesure possible, Ankara doit encore respecter cinq de ces 72 critères "d'ici à la fin juin", a expliqué le vice-président de la Commission Frans Timmermans.

A Istanbul, la décision de l'UE est attendue avec impatience. Le gouvernement turc avait fait monter la pression ces dernières semaines, menaçant de ne plus appliquer sa part de l'accord migratoire du 18 mars si la "promesse" européenne d'une exemption de visas n'était pas tenue.

Les précisions à Bruxelles de Pierre Bénazet. Il répond à Céline Bayt-Darcourt
--'--
--'--
(© Visactu)